La fête de la Musique
Une célébration du quatrième art
Un événement majeur depuis plus de quarante ans
Le 21 juin, chaque année, la France et de nombreux pays à travers le monde se laissent aller à quelques pas de danse (ou plus si affinités !) à l’occasion de la fête de la Musique, événement majeur et festif, adossé au solstice d’été. La fête de la Musique a été créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, dans le prolongement de l’institution de la Journée internationale de la musique en 1975, et des premières initiatives du musicien Joel Cohen. Elle promeut la musique sur tout le territoire à travers l’engagement de musiciens se produisant gratuitement dans les salles ou les rues. La mayonnaise à très rapidement pris, à tel point que l’événement a acquis une portée internationale en très peu de temps.
De nos jours, pas moins de 120 pays célèbrent cette journée dédiée à la musique, à la diversité et au partage.
Une célébration de la musique et sa foisonnante diversité
La fête de la Musique jouit d’une réputation qui, à défaut d’être sans égale, l’érige au rang des manifestations culturelles incontournables. Connue à peu près de toutes et tous et célébrée par la plupart, la fête de la Musique bénéficie d’un succès retentissant : plus de 10 millions de Français se donnent chaque année rendez-vous dans les rues, les salles ou autres lieux de convivialité pour exprimer ensemble leur goût pour une passion commune et universelle, sous toutes ses déclinaisons. Du classique au rock, en passant par le hip hop, le jazz et la musique électronique, tous les goûts ou presque sont représentés ; la fête de la musique a, à cet égard, contribué au développement de genres musicaux autrefois peu considérés ou émergents, tout en réactualisant l’attrait envers d’autres, plus datés ou en quête d’un second souffle. Enfin, elle est un espace foisonnant où les genres et les styles se croisent, se mêlent, entrent en fusion ou collision, en des arabesques où la créativité se déploie librement, les talents brillent de mille feux. En ce sens, elle est une célébration de la diversité profuse de cet art, qui ne connaît pour limites que celles, lointaines, de l’imagination humaine et d’une technique qui s’améliore et se réinvente sans cesse.
Rejoignez la foule du grand bal populaire !
Comme des millions de personnes, investissez vous aussi l’espace public ce vendredi 21 juin dans un esprit de convivialité et de fête. Les programmes des événements locaux sont accessibles en quelques clics sur Internet, et vous permettent de planifier votre soirée… à moins que vous ne laissiez le hasard guider vos pas et les rythmes vos oreilles, pour une flânerie sans horizon précis, mue par la magie de l’instant présent. Quoi de plus plaisant que de déambuler, le temps d’un soir, ou de plusieurs, à la découverte de nouveaux styles qui composent le paysage luxuriant du quatrième art ?