Le sommeil, un pilier fondamental de la santé

Les enjeux cruciaux du sommeil pour une santé optimale

Alors que limportance de lactivité physique et dune alimentation équilibrée est régulièrement mise en avant pour améliorer la santé, le rôle prépondérant du sommeil reste souvent sous-estimé. Selon une enquête du Global Sleep Survey, seulement 35% des Français affirment bénéficier dun sommeil de qualité. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre pourquoi et comment mieux dormir.  

La privation chronique de sommeil, caractérisée par des nuits de moins de six heures, ouvre la voie à de multiples problèmes de santé. Des pathologies cardiométaboliques à l’hypertension artérielle, en passant par le diabète et les troubles anxiodépressifs, les risques associés à un sommeil insuffisant sont nombreux. Au-delà de ces impacts physiques, un mauvais sommeil altère les capacités de concentration et de réflexion. 

En réalité, une nuit est décomposée en plusieurs «cycles du sommeil». Généralement au nombre de quatre à six par nuit chez l’adulte, chaque cycle dure environ 90 minutes et se compose de trois phases principales : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, et le sommeil paradoxal. C’est dans cette dernière phase que les rêves apparaissent 

En moyenne, les Français dorment 6 h 58 par nuit, légèrement en dessous des 7 à 8 heures recommandées par le ministère de la Santé. Pour améliorer la qualité de notre sommeil, quelques ajustements peuvent s’avérer bénéfiques. Une chambre à 18 °C favorise par exemple une régulation naturelle de notre température corporelle, tandis qu’une literie de qualité peut significativement contribuer à un meilleur sommeil. D’autres facteurs tels que l’activité physique et mentale au cours d’une journée ou encore un plat léger le soir peuvent faciliter le repos.  

Un bon sommeil est une réelle nécessité pour la santé, au même titre que l’exercice physique et une alimentation saine. Sa qualité et sa durée influencent directement le bien-être physique et mental. Enfin, le sommeil permet de vivre plus longtemps puisque selon une publication du Centre d’études avancées en médecine du sommeil, dormir suffisamment pourrait augmenter la longévité de 1,2 an par rapport à une durée de sommeil en deçà des recommandations.  

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aiderons à mieux comprendre comment les Français célèbrent Pâques.

Je m’inscris
à la newsletter