Lire pour grandir
L’impact des livres sur le développement cognitif et émotionnel des enfants
Dans une société où les écrans semblent régner en maîtres, la lecture occupe une place de plus en plus contestée dans le quotidien des jeunes Français. Selon une étude récente du Centre national du livre (CNL), bien que la lecture reste populaire chez les jeunes, un décrochage notable s’observe dès l’entrée au collège. Les données révèlent que les 7-25 ans consacrent en moyenne 3 h 14 par semaine à la lecture, tandis que le temps passé devant un écran grimpe à 3 h 50 par jour, dont 2 h 50 dédiées à Internet.
Cette évolution des habitudes pose question, notamment au regard de l’impact de la lecture sur le développement cognitif, émotionnel et social des enfants. Les livres sont des moteurs importants du développement intellectuel. Ils favorisent l’imagination, la compréhension du monde et la capacité à ressentir de l’empathie. Mais au-delà de ces qualités intrinsèques, la lecture joue un rôle essentiel dans l’acquisition et le perfectionnement des compétences linguistiques. Une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en 2023 met en lumière que 11,2 % des jeunes de 16 à 25 ans éprouvent des difficultés en lecture, avec près de 5 %, soit un sur vingt, en situation d’illettrisme.
Les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge sont multiples et essentiels au développement de l’enfant. L’étude internationale PISA en 2012, révèle un écart de plus de 20 points dans les scores de compréhension de lecture chez les adolescents de 15 ans dont les parents leur lisaient et racontaient des histoires dans leur petite enfance, par rapport à ceux qui n’ont pas bénéficié de cette expérience.
Ainsi, la lecture se révèle être bien plus qu’une simple activité de loisir, elle est fondamentale dans le développement de l’enfant. Elle permet de cultiver à la fois son intellect et sa sensibilité émotionnelle.