L’économie circulaire, un modèle favorable au développement de l’environnement

L'économie circulaire comme moteur du développement durable et de la préservation environnementale

La préservation de la planète et de l’environnement est aujourd’hui un des sujets les plus importants, il est nécessaire de repenser les méthodes de consommation à travers le concept d’économie circulaire. Le ministère de l’Écologie définit cette notion comme un modèle économique visant à produire des biens et des services de manière durable, en réduisant au minimum la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets. Si ce nouveau modèle est encore un concept flou, il porte en son sein des pratiques respectueuses de l’environnement.  

Le principe de l’économie circulaire est de préserver les ressources, notre environnement et notre santé en réduisant les déchets et le gaspillage, le tout en permettant le développement économique et industriel des territoires. L’enjeu est de taille, il vise à transformer une société dite du « tout-jetable » dont le modèle est d’extraire, fabriquer, consommer et jeter vers le modèle de l’économie circulaire. Ce dernier repose sur le cycle suivant :  

  1. L’éco-conception 
  2. La consommation responsable 
  3. L’allongement de la durée de vie du produit  
  4. La valorisation des déchets pour l’éco-conception 

 

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (2020) définit cinq grands axes d’action pour contribuer à l’économie circulaire : mettre fin au tout jetable, mieux informer les consommateurs, promouvoir le réemploi solidaire, combattre l’obsolescence programmée, et encourager une production plus responsable. Avec l’ambition de bannir le plastique jetable d’ici à 2040, cette mesure introduit des interdictions progressives et met en place des dispositifs pour faciliter le tri, le recyclage, et le réemploi. Parmi elles, l’harmonisation des couleurs des poubelles, le logo Triman, et l’indice de réparabilité. Enfin, l’interdiction d’éliminer les invendus non alimentaires et les mesures contre le gaspillage alimentaire témoignent d’une volonté d’étendre l’économie circulaire.  

La situation climatique actuelle interpelle notre conscience collective et nous pousse à agir. Face aux défis du réchauffement climatique, amplifié par la surconsommation, l’économie circulaire représente un modèle plus respectueux de l’environnement.  

Participez à notre enquête du moment !

VoxCitizen mène l'enquête et a besoin de votre aide, votre opinion compte pour nous ! Vos réponses nous aiderons à mieux comprendre comment les Français célèbrent Pâques.

Je m’inscris
à la newsletter